Une monnaie locale en Charente qui favorise la rencontre
C’est en fin d’année que je fus contacté pour la première fois dans le cadre de mes activités de développement commercial du magasin de producteurs la Belle Fermière à Ruelle par Valérie Girard, coordinatrice des professionnels au sein de la « Bulle Charentaise ».
Malgré cette période si particulière de confinement, je reçus ce message : « les pros de la Bulle restent mobilisés pour proposer leurs produits et services ».
Bien plus qu’une opportunité marketing, je voyais un intérêt certain dans cette notion qui m’est chère de « vendre et consommer local » et favoriser les circuits courts.
Le projet fut présenté aux associés du magasin, associés que j’ai eu la chance de rencontrer une première fois il y a quelques années lors d’une rencontre d'entrepreneurs charentais que nous avions organisé avec le Club Dynamique 16 sur le site de La Belle Fermière à Ruffec.
De fil en aiguille et dans cette logique de partage de l’information, Valérie m’envoya récemment un contenu afin de partager le concept de la Bulle sur le nord Charente, cette monnaie locale charentaise.
La Bulle arrive en nord Charente
Il est à signaler que dans la foulée, sur le nord Charente, La Maison de Charente à Tusson dans le Ruffécois, reconnue pour ses produits raffinés à base de canards gras issus de la gastronomie régionale, adhérait au concept de monnaie locale.
Je vous livre donc ce contenu qui vous en dira plus sur cette monnaie complémentaire et vous invite à contacter Valérie (voir les coordonnées en bas de page) pour mettre en toute simplicité cette monnaie dans vos échanges.
Patrick Blainville – Membre du Club et gérant de l’agence web à Courcôme ( Charente ).
C'est quoi la Bulle charentaise?
C'est la monnaie complémentaire à l'Euro de la Charente. Elle sert à consommer local en Charente.
Les professionnels du réseau Bulle chez qui vous utilisez vos bulles s'engagent à dépenser leurs bulles chez des commerçants locaux ou des fournisseurs charentais ou utilisent leurs bulles pour payer des salaires.
Ainsi vous avez l'assurance que c'est local jusqu'au bout…
Au Pays Basque c'est l’Eusko, ils ont plus de 800 professionnels et 54% d'entre eux ont choisi au moins un nouveau fournisseur local pour utiliser la monnaie basque.
Sans compter les collectivités territoriales (mairies, communauté d'agglomération) qui sont des acteurs indispensables au bon fonctionnement de la monnaie. Les Régis des collectivités acceptent les bulles, les mairies financent les subventions en bulles...
Un véritable cercle vertueux, qui permet de développer des circuits courts et d'améliorer la résilience de notre territoire en cas de nouvelle crise.
Pourquoi la Bulle?
C'est un outil très puissant pour redynamiser les territoires.
- Mettre en avant et faire mieux connaître les commerces de la ville et ainsi maintenir les emplois existants
- Favoriser autant que possible les circuits courts et une économie en partie circulaire
- Créer de nouveaux emplois car les commerces locaux seront plus plébiscités (et donc créeront plus d’emplois) et aussi en sécurisant et incitant les installations de nouveaux commerçants.
- Favoriser le lien social avec cette monnaie de cohésion territoriale.
- Réduire l'impact écologique en diminuant les transports de produits.
- Une alternative aux GAFA
- De plus l'argent reprend son rôle d'échange puisque la bulle ne peut être épargner ni subir de spéculation, ni l'exil fiscale...
Une carte Bulle arrive...
La bulle a été déployée en mars 2019 et circulait uniquement en billet.
Depuis le début du lancement, les adhérents et les non adhérents sollicitent l'association pour essayer de rendre cette monnaie plus adaptée à nos modes de consommation habituels.
Le Billet permet de bien gérer son budget, mais la carte bulle permet de toujours avoir des bulles sur toi... Et donc de consommer plus en bulles.
La carte Bulle permettra de réduire votre consommation en euros car vous n’aurez plus à faire de change...
La Bulle est lauréate du budget participatif et nous attendons un lancement officiel de la bulle numérique pour mars 2021... Le paiement par smartphone est d’ores et déjà possible.
Contact :
Retrouvez Toutes les infos sur la Bulle sur : www.monnaie-bulle.fr
Contact pros: Valérie GIRARD 06 70 38 82 28
Partgez cet article