Un Club d(entrepsies en Nord Charente Dynamique 16 - Favoriser les échanges en nord Charente Dynamique 16 - Favoriser les échanges en nord Charente qui favorise les échanges

Un Club d’entreprises qui favorise les échanges en nord Charente

3 QUESTIONS À… PATRICK BLAINVILLE, RÉSEAU « DYNAMIQUE 16 »

Propos recueillis par Alexandre Veschini                                                           

Patrick Blainville s’occupe de la communication du club d’entrepreneurs Dynamique 16. La structure organise des événements avec les chefs d’entreprises du nord du département afin de briser « la solitude de l’entrepreneur » et créer de la mise en réseau.

Dynamique 16 est un club d’entrepreneurs du nord Charente. Quels sont ses objectifs ?

Patrick Blainville :

Dynamique 16 a été créé en 2001 autour de trois axes. D’abord, sortir de la solitude des entrepreneurs de ce bassin économique centré sur le nord de la Charente. Il s’est progressivement étendu sur la zone de Civray et en direction de d’autres clubs d’entrepreneurs. Il permettait au départ de sortir un peu du cadre des réseaux d’entrepreneurs  classiques  et d’échanger des cartes de visite autour d’un verre.

Le deuxième objectif est de créer des liens vers l’extérieur, entre l’Éducation Nationale et les entreprises et les stagiaires. Nous avons des échanges avec les collèges de Ruffec, et de Civray par exemple.Enfin, le troisième objectif est de favoriser les échanges économiques entre les entreprises membres du réseau. Ici, tout se sait mais rien ne se dit.                                                                                        

Nous avons la volonté de communiquer davantage. Dynamique 16 c’est une cinquantaine d’adhérents dans une grande variété de métiers. Ce sont essentiellement des TPE mais nous trouvons aussi des entreprises comme l’Académie des Saveurs qui est grossiste et transformateur de volailles.                                                                                           

Vous parlez d’ouverture, en quoi Dynamique 16 est différent des autres clubs d’entrepreneurs ?

Nos activités passent beaucoup à travers des moments de convivialité. On ne cherche pas forcément l’événement. Nous sommes plus comme un petit village gaulois qui se réunit autour d’un sanglier. L’idée est de faciliter les connexions entre les entreprises et les acteurs du territoire. Nous allons raisonner du point de vue du bassin géographique. Il faut faire 20 km pour toucher une population de 16 000 habitants. Ce qui veut dire qu’il est de plus en plus difficile de ne vivre que sur du local. Sur notre bassin géographique, les métiers de services vont avoir une place à prendre. Aujourd’hui, on ne va plus chercher l’information à l’extérieur, on la trouve directement sur internet. On peut faire beaucoup de choses avec un ordinateur, un bureau et une connexion internet. Pourtant sur le nord du département, le taux d’utilisation d’internet ou de Facebook est plus faible qu’en ville.

Quand je suis arrivé à Dynamique 16, il y avait un vrai souci pour se faire connaître. C’est un problème si nous voulons être capables d’attirer des compétences.

 « Dynamique 16 est apolitique. Nous ne faisons pas de syndicalisme ni de lobbyisme. Nous souhaiterions que plus d’agriculteurs nous rejoignent. »

Patrick Blainville, responsable de l’agence web Endurance Développement en Charente  et directeur commercial d’Endurance logistique, une plateforme logistique dédiée au e-commerce basée en Ile de France.